ACTIONS REALISEES
26 Janvier 2011 : Déclaration de l'association FALIAVANJA en sous-préfecture d'Aix en Provence
12 février 2011 : Publication au JO sous le numéro 185
Juillet 2011 : prises de contact avec les autorités publiques malgaches : ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Président de l'Université de Majunga, Maire de Majunga etc... et quelques confrères médecins locaux
3 septembre 2011 : Assemblée générale constitutive et élection du conseil d'administration et du bureau
1er décembre 2011 : Ouverture du site Internet
Fin décembre 2011 : Déplacement du président et de la secrétaire de FALIAVANJA à Madagascar pour dépôt du dossier de reconnaissance de l'association au Ministère des Affaires Etrangères à TANANARIVE, prospection de terrains et rencontres avec le directeur du CHU , le chef du service de pneumologie et le président du conseil de l'ordre des médecins de MAJUNGA
Février 2012 : option d'achat sur un terrain de 3000 m² situé à proximité du campus de l'Université de Majunga. L'acte de vente sera signé en avril lors du prochain déplacement à Majunga du président. La collecte de dons pour le terrain se poursuit : 400 euros la part à régler de toute urgence au trésorier
Christian GOYEAU 15 avenue du général DE GAULLE 09000 FOIX.
Ce don donne droit à un crédit d'impôt de 66 % soit 264 euros.
Février 2012 : les dons de matériel ont commencé .
Bernard SANJUAN pneumo-allergologue à Valence propose un appareil de radiographie numérisée
Annick HAINSELIN pneumo-allergologue à Lille propose un pléthysmographe et du matériel informatique
Avril 2012 , déplacement à Majunga de Jean-Pol DUMUR et Jean-Michel BATTESTI, architecte marseillais et membre de FALIAVANJA pour repérage du site et étude d'implantation des futurs batiments.
Grâce aux dons des membres de l'association, l'achat du terrain de 3000 M² route de l'Université a été réalisé devant notaire le 6 avril 2012. Le bornage et la rédaction du titre de propriété sont en cours de traitement. Un relevé topographique du site a été effectué, permettant les études d'implantation des batiments à venir. La reconnaissance de l'association FALIAVANJA en tant qu'ONG par l'état malgache est en bonne voie. Nous avons à ce jour obtenu l'accord de 6 ministères sur les 9 sollicités.
Juillet 2012 : déplacement à Majunga de Jean-Pol et Zaïna. La mutation a été effectuée auprès des services des domaines et le bornage sera pratiqué début septembre, permettant l'établissement du titre définitif de propriété au nom de Zaïna. Comme convenu, dès le titre obtenu, un bail de longue durée à titre gracieux sera consenti à l'association FALIAVANJA. Rencontres avec diverses personnalités de Majunga dont le président et la vice-présidente de l'Université, le doyen de la faculté de médecine, le maire président de délégation spéciale et le directeur du CHU Androva. L'accueil de notre projet est excellent, car correspondant à des besoins importants en terme de soins, d'éducation sanitaire et d'enseignement. Plusieurs projets sont en cours d'élaboration : stages d'étudiants en médecine de 7ème année au centre, cours de médecine à la faculté par les médecins spécialistes consultant à tour de rôle au centre, mais aussi création d'un DUFRAL ( Diplôme Universitaire Francophone d'Allergologie) à Majunga ouvert à tous les médecins de la Grande Ile en partenariat avec l'Université de LYON.
11 juillet 2012 : les autorités malgaches emettent un avis favorable à l'établissement de l'accord de siège et à la reconnaissance de FALIAVANJA comme ONG d'utilité publique.
Octobre 2012 : bornage et titrage du terrain route de l'Université. Remise du cahier des charges du projet de construction du centre médical et de ses annexes au cabinet d'architectes BATTESTI.
28 décembre 2012 au 12 janvier 2012 : déplacement de Jean-Pol et Zaïna à Majunga pour poursuivre les démarches administratives et prospecter pour obtenir des soutiens locaux.
20 janvier 2013 : Assemblée génére de association FALIAVANJA Hôtel AQUABELLA Aix en Provence à partir de 14h. Présentation du projet architectural par Jean-Michel BATTESTI. Décisions de financement.
Avril 2013 : déplacement de Jean-Pol DUMUR et Jean-Michel BATTESTI à Majunga. Les fossés de drainage du terrain sont terminés, permettant la mise au sec. Après appel d'offres, la réalisation du mur d'enceinte en pierres de Majunga (220 m de périmètre, 2 m de hauteur hors fondation, 0,45 m d'épaisseur) est confiée à l'entreprise RAKOTO pour la somme de 28 millions d'Ariary, soit environ 10 000 euros.
Mai 2013 : le titre de propriété du terrain est édité permettant la signature d'un bail emphytéotique de 99 ans au profit de l'association FALIAVANJA.
Juillet 2013 : le mur d'enceinte est en cours de réalisation, même si l'entreprise RAKOTO a pris du retard. La population de Majunga s'impatiente et demande la date d'ouverture du centre de soins. Jean-Pol et Zaïna profitent de leur séjour pour rencontrer des représentants de l'Université et de la société civile. Le permis de construire provisoire pour l'ensemble des bâtiments est accordé à l'association par le PDS de Majunga.
Décembre 2013 : les travaux trainent en longueur malgré de nombreuses relances. Il est décidé de faire terminer les travaux du mur d'enceinte par des tacherons et de mettre fin au contrat de l'entreprise RAKOTO qui n'a pas respecté les délais prévus. Contact est pris avec la JIRAMA pour le raccordement électricité et eau.
Janvier 2014 : le mur est enfin terminé et les travaux de construction des bâtiments vont pouvoir commencer avec une nouvelle entreprise qui a proposé un devis correct et précis. Il est décidé avec l'architecte JM BATTESTI de diviser les travaux de construction en 3 tranches :
Tranche 1 : maison du gardien, secrétariat-accueil, salle d'attente et fosse septique+ puisard
Tranche 2 : centre de consultation en forme de patio avec jardin intérieur
Tranche 3 : 2 logements de fonction des médecins consultants
En fonction des financements déjà perçus et à venir, il devrait être possible de réaliser les tranches 1 et 2 au cours de l'année 2014. Une campagne de sensibilisation et une visite du chantier seront organisées à l'occasion des treizièmes rencontres francophones d'allergologie de la Fédération ANAFORCAL Internationale qui se dérouleront du 14 au 17 octobre à Majunga et où près de 200 médecins venant de France, de Belgique, du Maghreb et d'Afrique sont attendus. L'objectif est de recruter des médecins volontaires pour les consultations du futur centre, mais aussi de récolter des dons.
L'assemblée générale de l'association FALIAVANJA a été fixée au samedi 1er février à partir de 16h30 à l'hôtel AQUABELLA Aix en Provence.
Un nouveau déplacement de Jean-Pol DUMUR et de Jean-Michel BATTESTI architecte est prévu fin avril.
Avril 2014 : déplacement de Jean-Pol DUMUR et Daniel CESARIO à MAJUNGA. Signature du contrat d'engagement de la tranche 1 avec Alain FOURTIER entrepreneur. Démarrage des travaux. Démarches auprès du directeur de la JIRAMA pour les branchements eau et électricité.
Juillet 2014 : déplacement de Jean-Pol et Zaïna à MAJUNGA. Les travaux de la tranche 1 sont bien avancés et de bonne qualité. Le permis de construire provisoire est délivré par les services de la voirie.
Octobre 2014 : déplacement de Jean-Pol Zaïna et Jean-Michel BATTESTI à MAJUNGA à l'occasion des treizièmes rencontres francophones d'allergologie de la Fédération ANAFORCAL Internationale présidée par Jean-Pol DUMUR. Le gros-œuvre de la tranche 1 est terminé et celui de la tranche 2 en cours. L'électricité est branchée, l'adduction d'eau établie mais il manque encore les compteurs ...
Une visite du chantier sous la houlette de Jean-Michel BATTESTI est organisée avec une soixantaine de médecins français et francophones présents au congrès. Nous recueillons de nombreuses promesses de don et d'engagement à venir consulter au centre FALIVANJA.
Les travaux des tranches 1 et 2 devraient être normalement terminées fin avril 2015 avec un espoir d'ouverture aux patients fin 2015, après équipement du centre de consultations et embauche des personnels locaux.
Novembre 2014 : CASTRES : séminaire de remise à niveau des futurs consultants du centre de soins FALIAVANJA avec le soutien du laboratoire Pierre FABRE. 22 médecins et para-médicaux présents. Sont abordées les pathologies pédiatriques, pulmonaires y compris tuberculose, parasitaires et cardiologiques.
Mai 2015 : déplacement à MAJUNGA avec l'architecte Jean-Michel BATTESTI. Les travaux sont en cours de finition. Il reste à construire l'annexe technique. Un gardien a été embauché et occupe le logement de fonction avec sa famille. Le renouvellement de l'accord de siège est en cours et la demande d'autorisation d'ouverture du centre de soins a été déposée à la Direction Régionale de la Santé du BOENY.
Nous allons profiter de l'été pour équiper le centre en matériel médical et meubles avec une ouverture prévue au dernier trimestre 2015.
20 juin 2015 Amphithéâtre SEPR 69003 LYON : Colloque 16 nations francophones unies contre le fléau des allergies sévères. Promotion de FALIAVANJA et appel aux candidatures et aux dons.
Juillet 2015 : déplacement de Zaïna et Jean-Pol DUMUR à Majunga. Le chantier avance bien avec la troisième phase du projet : construction des bâtiments de service. Le dossier de demande d'autorisation d'ouverture du centre de soins a été constitué et déposé à la direction régionale de la Santé. Les premiers contacts pour l'embauche des personnels locaux ont été pris et la charte de fonctionnement du centre établie.
Septembre 2015 : le dossier de demande d'autorisation du centre a été validé par la région BOENY et transmis au ministère de la Santé publique à Antananarivo. La commission a donné un avis favorable.
1er octobre : suite à l'inspection des locaux par une délégation du ministère de la Santé publique, l'autorisation provisoire d'ouverture a été accordée. L'autorisation définitive sera accordée après l'attribution du renouvellement de l'accord de siège.
31 octobre 2015 : inauguration du centre médical FALIAVANJA en présence des autorités politiques, administratives et médicales et de nombreux représentants de la population et des communautés de la ville de MAJUNGA.
2 novembre 2015 : ouverture du centre aux patients